Mini Guide #02 - Premiers pas avec Colaboratory et Azure Notebooks

♻️ Attention, ce document est mis à jour régulièrement en fonction des remarques, des questions et de l'évolution des environnements.

1. Pourquoi Colaboratory ou Azure Notebooks?

Avantages :

  • services en ligne donc pas d'installation (inutile de solliciter le service IT de l'établissement pour mettre en place l'environnement de travail)
  • utilisation possible avec des Chromebooks / tablettes (il n'est pas possible d'installer des environnements de développement "classiques" sur un Chromebook)
  • uniformité de l'environnement et des formats (enseignants et élèves travaillent avec les mêmes outils – il est donc facile d'aider les élèves, d'encadrer les classes et de partager les ressources)
  • outils intégrés à des environnements "Classroom" (possibilité de mettre automatiquement en place des séquences interactives avec création, modification, partage et évaluation des travaux)
  • richesse des outils (toutes les bibliothèques sont préinstallées ou s'installent automatiquement)
  • pas de connaissance techniques nécessaires (l'environnement se met automatiques à jour et intègre ainsi les versions les plus stables des outils)
  • puissance de calcul indépendante de l'ordinateur utilisé (les calculs sont effectués par le serveur, pas par l'ordinateur)

Inconvénient :

  • connexion internet nécessaire

2. Premiers pas avec Colaboratory

  1. Ouvrir un navigateur et saisir l'adresse https://colab.research.google.com
  2. Se connecter au service avec une adresse Gmail (Sign in au haut à droite de la page d'accueil)

  1. Cliquer sur File et sélectionner New Python 3 notebook pour créer votre premier calepin

  1. Cliquer sur le titre pour le changer (ne pas modifier l'extension ".ipynb")

  1. Lors de la création du calepin, une première cellule est présente. Il s'agit d'une cellule "code". Vous pouvez donc saisir du code Python dans cette cellule. Par exemple :
# Code Python
print('mon premier code Python')
  1. Cliquer sur le bouton Run cell à gauche de la cellule ou utiliser la combinaison de touches Ctrl + Enter. Ainsi, le code s'exécute et le résultat apparait sous la cellule.

  1. Pour créer une cellule "texte", cliquer sur TEXT. Le bouton TEXT est présent dans le menu du haut à côté du bouton CODE, mais aussi sous une cellule déjà créée (placer la souris sous une cellule pour faire apparaitre les boutons TEXT et CODE)

Pour compléter le calepin, il suffit d'ajouter des cellules "code" et des cellules "texte" et de les organiser correctement (les cellules peuvent être déplacées grâce aux flèches "haut" et "bas") afin d'obtenir un document complet et structuré que vous pouvez ensuite partager via Classroom avec les élèves ou des collègues.

Les calepins s'enregistrent automatiquement sur votre Google Drive dans le dossier Colab Notebooks.

3. Premiers pas avec Azure Notebooks

  1. Ouvrir un navigateur et saisir l'adresse https://notebooks.azure.com
  2. Se connecter au service avec l'adresse courriel de votre choix (Sign In au haut à droite de la page d'accueil).

Remarque : Colaboratory (un service Google) nécessite une adresse courriel Gmail, alors qu’Azure Notebooks (un service Microsoft) accepte n'importe quelle adresse courriel. Azure Notebooks est donc intéressant pour les établissements qui ne fournissent pas d'adresse Gmail aux élèves et enseignants ou qui ne proposent pas un environnement "G Suite for education".

  1. Cliquer sur My Projects et sélectionner + New Project pour créer votre premier projet.

Remarque : Colaboratory gère les calepins indépendamment les uns des autres. Alors qu’Azure Notebooks classe les calepins par "Projet".

  1. Choisir un nom pour le projet et décider si le projet doit être public. Pour ne pas compliquer la démarche, décocher Initialize this project with a README.

  1. Sur la page suivante, cliquer sur + et sélectionner Notebook pour créer le premier Notebook du projet. Le menu déroulant indique aussi qu'il est possible de créer des dossiers pour organiser les calepins au sein du projet. Pour l'instant, ne pas tenir compte de Blank File et de Markdown. Une fenêtre Create New Notebook s'ouvre. Saisir le nom de votre calepin, choisir Python 3.6 et cliquer sur New.

  1. Le calepin apparait alors au sein du projet. Cliquer sur le nom du calepin pour l'ouvrir.

  1. Lorsque le calepin s'ouvre, une première cellule est présente. Il s'agit d'une cellule "code". Vous pouvez donc saisir du code Python dans cette cellule. Par exemple :
# Code Python
print('mon premier code Python')

Cliquer sur le bouton ou utiliser la combinaison de touches Ctrl + Enter. Ainsi, le code s'exécute et le résultat apparait sous la cellule.

  1. Pour créer une nouvelle cellule "texte" ou "code", cliquer sur +. Cliquer sur la cellule qui vient de se créer et cliquer sur Code ⊻. Le menu déroulant propose alors Code ou Markdown (équivalent de TEXT).

Pour compléter le calepin, il suffit d'ajouter des cellules "Code" et des cellules "Markdown" et de les organiser correctement (les cellules peuvent être déplacées en les sélectionnant et en les faisant glisser avec la souris) afin d'obtenir un document complet et structuré.

Pour enregistrer les calepins, cliquer sur l'icône qui représente une disquette.

Dans le menu de gauche, vous pouvez visualiser tous les fichiers et dossiers de votre projet. Vous pouvez, directement depuis ce menu, créer des nouveaux calepins, de nouveaux dossiers et réorganiser les documents.

Pour vous familiariser davantage avec les calepins, vous pouvez ouvrir les calepins des dossiers "Python pour la Physique-Chimie en seconde" ou "Exemples" directement dans Colaboratory en cliquant sur les icones Colaboratory présentes sous les titres des calepins.