Outils

Le but de ce document est de donner les premiers conseils pratiques pour mettre en place un environement de travail qui permet de créer des supports de cours, des exercices, des devoirs, des supports de formation... pour l'enseignement de toute matière qui nécessite l'utilisation de Python pour le traitement de données (analyse mathématiques, statistiques, graphiques...). Les documents sont au format calepin (notebook en anglais) et le logiciel qui permet de créer ces calepins est Jupyter (qui peut se décliner en plusieurs versions selon les usages : Jupyter Portable pour une utilisation locale sous Windows ou Jupyter Hub pour une utilisation en ligne).

1. Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, R, Ruby ou encore Scala2. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des notebooks ou calepins. Ces calepins sont utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

Plus sur wikipedia.

2. Les calepins

En programmation informatique, un notebook, aussi fréquemment appelé calepin électronique, voire simplement calepin est une interface de programmation interactive permettant de combiner des sections en langage naturel et des sections en langage informatique, c'est-a-dire contenant à la fois du texte en markdown, du [Latex]() et du code en Python, Julia, R.... Les calepins peuvent ensuite être convertis en differents formats: PDF, HTML, Latex... L'extension des noms de calepins est .ipynb (IPYthon NoteBook).

Plus sur wikipedia.

3. Travailler avec des calepins

Pour pouvoir créer et modifier des calepins, il existe plusieurs solutions. Si vous avez une bonne connexion internet, la solution la plus simple est la solution en ligne Jupyter Hub. Si vous n'avez pas de connexion internet ou que votre connexion internet est faible, Jupyter Portable est le meilleur choix.

3.1. Jupyter Portable

Vous pouvez télécharger Jupyter Portable à cette adresse : Jupyter Portable

Une fois l'application téléchargée, il suffit de la lancer pour choisir à quel endroit vous allez placer Jupyter Portable. L'emplacement peut être un dossier dans l'arborescence de Windows, un dossier sur un lecteur réseau ou un dossier sur une cle USB ou un disque externe. Vos calepins seront conservés sur le sous-dossier 'notebooks'.

Avantages

  • pas connexion internet nécessaire
  • pas d'intallation
  • pas besoinde droits administrateur
  • fonctionne sur une clé USB

Inconvénients

  • phase de démarrage un peu lente
  • ne fonctionne que sur Windows

3.2. Jupyter Hub

Jupyter Hub est un service en ligne disponible à cette adresse : Jupyter Hub

Après avoir créé un compte vous pourrez créer des calepins, charger des calepins déjà existants et les modifier. Les calepins seront conservés sur votre compte.

Avantages

  • pas d'installation, tout se fait en ligne
  • possibilité de charger automatiquement des calepins

Inconvénients

  • nécessite une connexion internet
  • le lancement peut être lent